Accueil > Installation-transmission > Nos travaux sur l’installation et la transmission
Nos travaux sur l’installation et la transmission
Acteur majeur de l’installation et de la transmission en agriculture, le Pôle InPact permet la mise en relation, le partage d’expériences et de ressources d’experts sur ces enjeux. Grâce à ses réseaux nationaux et locaux, il croise les expériences de terrain avec les politiques publiques mises en place, lui permettant de produire des préconisations pour l’amélioration de ces politiques agricoles en faveur du renouvellement des générations.
Nous sommes membres du comité national installation-transmission (CNIT), au titre de nos structures et en tant que Pôle InPact. Nous investissons politiquement cet espace, de manière collective.
Nos travaux
Notre contribution à la concertation sur la loi d’orientation agricole (2023)
Le Pôle InPact et cinq de ses membres ainsi que la FNAB et le Reneta (Réseau national des espaces-test agricoles) ont produit une note d’information puis des préconisations sur les enjeux identifiés pour relever le défi du renouvellement des générations, à travers des mesures concrètes adaptées aux besoins du monde agricole et aux attentes de la société française.
Une campagne sur la transmission à l’occasion des élections régionales
Accompagné·es par 6PM, cabinet spécialisé dans l’action publique, nous avons co-construit la stratégie et le contenu de nos propositions, inspirées des meilleures pratiques observées dans les régions, lors de trois ateliers avec de nombreuses structures régionales et locales de nos réseaux. Ce travail a donné lieu en 2021 à un argumentaire national sur la manière dont les collectivités territoriales peuvent contribuer à l’installation-transmission en agriculture.
Des travaux sur la transmission pour contribuer à l’évolution des politiques publiques agricoles
Nos structures, qui accompagnent à l’installation-transmission en agriculture, ont développé une expertise qui a permis d’émettre des préconisations sur les politiques publiques de la transmission. C’est le sens de notre rapport « Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs » (104 pages, 2019), publié dans le cadre du programme national AITA. Cette publication a donné lieu à l’organisation d’un séminaire sur la transmission des fermes rassemblant 90 personnes en février 2020 à Bagnolet. Ensemble, nous avons pu réaffirmer notre ambition d’engager une démarche pour faire avancer les politiques publiques de la transmission et, par la même occasion, nos pratiques d’accompagnement.
Publications
InPact produit également des livrets à destination des différentes parties prenantes, en particulier les cédant·es et les élu·es :
- « Et si on restructurait les fermes ? » (2019) fait suite à « Des idées pour transmettre sa ferme » (2014) et s’adresse à des cédant·es pour les informer sur les enjeux de la transmission et la possibilité d’être accompagné·es tout le long de leur projet, jusqu’à la cession de leur ferme et particulièrement en cas de restructuration.
- « Les dynamiques territoriales qui soutiennent la transmission » (2019) s’adresse aux acteurs locaux (collectivités, para-agricoles, etc.) qui souhaitent contribuer à l’installation et à la transmission agricoles sur leurs territoires.
Installation et transmission
Nous assurons la circulation des ressources sur les dispositifs d’accompagnement à l’installation entre les réseaux nationaux et locaux d’InPact.
Retrouvez les ressources produites par nos membres.
Vous êtes porteur ou porteuse de projet agricole ou agri-rural ?
Partout en France, les structures du réseau InPact vous accompagnent.