Accueil > Porteur ou porteuse de projet agricole

Porteur ou porteuse de projet agricole

S’installer de manière progressive et durable avec le réseau InPact

Après plus de soixante ans de modernisation intense de l’agriculture française, l’entrée dans le métier d’agriculteur ne se pose plus dans les mêmes termes qu’au début des années soixante lorsque fut élaborée la politique d’installation des jeunes.
Aujourd’hui la politique d’installation fait l’objet de sérieuses critiques : seules 15 000 installations par an pour 30 000 départs, des installations « hors cadre familial » toujours mal accueillies par la profession, seulement une moitié des installé·es bénéficient des aides nationales…

Parce que le profil des porteurs de projet agricoles a changé, et parce que devenir agriculteur, c’est un projet professionnel et un projet de vie, le Pôle InPact propose un parcours personnalisé dans le cadre d’une installation progressive en adéquation avec les projets et soutenu par un accompagnement synonyme de réussite.

Dans ce contexte, la stratégie d’InPact s’inscrit dans une politique d’installation qui prend en compte la multifonctionnalité de l’agriculture (qualité des produits, préoccupations environnementales, valeur ajoutée…), sa durabilité, la diversité des projets susceptibles d’apporter de l’innovation du dynamisme et du lien social dans les territoires.

Par ailleurs, en plus des installations familiales, InPact favorise l’installation des candidats dits « hors cadre familial » qui développent des projets agri-ruraux innovants.

Quel accompagnement ?

La réussite d’une installation en milieu rural et péri-urbain dépend de l’articulation et de l’adéquation entre projet de vie, projet professionnel et projet de territoire.

La seule prise en compte du projet professionnel et économique (approche classique des structures conventionnelles) ne suffit pas pour accompagner les porteurs de projets qui nous contactent.

Le Pôle InPact réalise des accompagnements spécifiques des porteurs de projets qui prennent en compte les trois éléments de ce triptyque et leurs interactions. Il se situe souvent bien en amont des accompagnements classiques et nécessite des méthodes, outils, partenariats spécifiques.

Des exemples d’outils proposés

Formations de « l’idée au projet » qui permettent d’asseoir son idée sur les plans humains, techniques, économiques.

Cafés installations, lieu de convivialité où les porteurs et porteuses de projets ont la possibilité de partager leur expériences avec des agriculteurs·rices expérimenté·es, des acteurs ruraux du territoire d’installation, des expert·es…

Insertion dans des réseaux de commercialisation : AMAP, paniers, coopératives, boutiques de producteurs, restauration collective…

Accès à des « espaces test ou couveuses agricoles », « nids d’activité », « fermes relais »… qui permettent sans prendre de risques d’apprendre à entreprendre et tester son projet.

Vous êtes porteur ou porteuse de projet agricole ou agri-rural ? Les structures du réseau InPact vous accompagnent. Vous pouvez solliciter InPact dans votre région ou prendre connaissance de l’action de nos membres au niveau national.

Découvrez l’action de notre groupe de travail sur l’installation et la transmission.