Accueil > Actualités > Une nouvelle ministre pour l’agriculture

Une nouvelle ministre pour l’agriculture

Annie Genevard, qui a mené la campagne du parti Les Républicains, grand perdant des législatives 2024 avec deux millions de voix au premier tour et 39 député·es élu·es, hérite du ministère de l’Agriculture et de la Forêt. L’ancienne enseignante de lettres n’a pas de CV agricole mais un suppléant issu des rangs de la FDSEA du Doubs. Une nomination qui inquiète nos membres et nos partenaires.

Terre de liens suggère des arbitrages à faire dès le projet de loi de finances (PLF) de cet automne pour faciliter le renouvellement des générations.

SOL rappelle les enjeux écologiques autour de l’installation agricole et, au-delà du contexte français, l’importance de ne pas déstabiliser les agricultures des Sud par une concurrence déloyale.

Le Réseau Civam, en plein débat sur le PLF, invite la ministre à financer une transition agroécologique et le droit à l’alimentation qui « loin d’être des dépenses, représentent des investissements pour l’avenir ».

Le Collectif Nourrir souhaite que la ministre associe les paysan·nes à la gouvernance pour « la construction d’un système agroécologique, résilient et rémunérateur ».

Et enfin la Confédération paysanne cite les dossiers urgents que sont les maladies infectieuses et les pertes de récolte. Elle attend « des réponses structurelles nouvelles face à la crise du revenu et aux crises sanitaires et climatiques ».