Accueil > Acteur ou actrice de l’accessibilité alimentaire
Acteur ou actrice de l’accessibilité alimentaire
La crise sanitaire et économique que traverse la France depuis mars 2020 a profondément aggravé des inégalités d’accès à l’alimentation déjà largement observées et documentées et a mis en évidence les fragilités d’une partie de notre système agricole et alimentaire. S’il ne fait plus de doute qu’il faut mener de front la lutte contre la précarité alimentaire et la transition des systèmes agricoles, la mise en cohérence de ces deux enjeux ne va pas toujours de soi.
Les inégalités d’accès à une alimentation « saine, durable et locale » sont liées à des facteurs économiques, matériels ou symboliques mais elles s’inscrivent également dans un contexte où la disponibilité des aliments concernés reste limitée.
Ainsi la réflexion sur l’accès à l’alimentation ne peut être dissociée d’une réflexion plus large sur l’évolution des modèles agricoles et l’installation de nouveaux actifs agricoles – et ce d’autant plus que les techniques agroécologiques, les productions maraîchères ou encore les modes de commercialisation en circuits courts permettent la création d’emplois. Par ailleurs, l’intervention publique en matière d’alimentation se développe à l’échelle nationale et locale. Le contexte est favorable au développement de véritables politiques alimentaires territoriales co-construites avec les acteurs locaux ; encore faut-il être aussi en capacité de transformer nos pratiques démocratiques et changer de paradigme pour penser l’alimentation comme un bien commun.
Pour que le monde agricole soit associé à la réflexion sur l’accès à l’alimentation, nous travaillons avec des structures de la solidarité et de l’insertion sociale.
S’approprier le débat sur l’accessibilité alimentaire
C’est dans le cadre du projet Accessible https://www.civam.org/alimentation/acces-a-alimentation-pour-tous-accessible/ mené par le Réseau Civam de 2016 à 2019 qu’ont été conçues des fiches ressources pour le débat qui permettent de se saisir de thématiques comme l’agriculture durable, l’aide alimentaire, la PAC ou le revenu des paysan·nes. Cet outil a été conçu pour renforcer la compréhension des enjeux liés à l’alimentation et permettre d’animer des débats multi-acteurs.
Territoires à vivreS
Expérimentations locales de coopération pour un accès digne à une alimentation de qualité,
Territoires à vivreS réunit acteurs du monde agricole (Réseau Civam) et de la solidarité et de l’insertion sociale (Secours catholique-Caritas France, UGESS, Réseau Cocagne, Vrac) pour favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou·tes, en particulier les plus vulnérables, et créer de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.
Accessibilité en AMAP
Élargir l’accessibilité à toutes et à tous d’une alimentation de bonne qualité gustative, sanitaire et
environnementale, c’est le troisième principe de la charte des AMAP. Le Miramap coordonne et met en lumière les initiatives des AMAP, des réseaux territoriaux et de leurs partenaires concernant l’accessibilité alimentaire, comme les paniers solidaires réalisé en Île de France ou le projet P.A.N.I.E.R.S en Hauts de France. L’actualité et les réalisations de ce chantier sont à retrouver ici.
Autodiagnostic des initiatives d’accès à l’alimentation
Le Réseau Civam a pu constater lors de sa recherche-action Accessible l’insatisfaction d’une partie des consommateurs et consommatrices, notamment les plus démuni·es, quant à leur alimentation, ainsi que d’une partie du monde agricole quant à sa capacité à répondre à l’exigence de « nourrir le monde ». En réponse à ces besoins, un auto-diagnostic permet d’évaluer une initiative dont l’ambition est de favoriser l’accès à l’alimentation pour tou·tes. Par leurs échanges, les acteurs concourent à évaluer dans quelle mesure leur initiative répond aux critères de l’alimentation durable.
Pour une Sécurité sociale de l’alimentation
Réseau Civam, l’Atelier paysan et Miramap participent aux travaux du collectif Pour une Sécurité sociale de l’alimentation avec Ingénieurs sans frontières Agrista, Réseau Salariat, la Confédération paysanne, le collectif Démocratie alimentaire, l’Ardeur, l’Ufal, Mutuale, les Ami·es de la Confédération paysanne, Vrac et le Secours catholique. Leur objectif est l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 : universalité de l’accès, conventionnement des professionnels réalisé par des caisses gérées démocratiquement, financement par la création d’une cotisation sociale à taux unique sur la production réelle de valeur ajoutée.
Suivez nos actions pour l’accessibilité à une alimentation de qualité.