Accueil > Évaluer autrement les politiques publiques > Savoirs et savoir-faire paysans
Savoirs et savoir-faire paysans
La perte des savoirs et savoir-faire paysans, une prolétarisation moderne ?
Les travaux menés dans le cadre du groupe de travail et ceux portés par les membres du réseau InPact ces dernières années laissent penser que les politiques publiques agricoles en place depuis plusieurs décennies ont abouti à un effet souvent négligé et pourtant primordial : la perte des savoirs et savoir-faire paysans. L’industrialisation des systèmes agricoles, la standardisation des pratiques, le développement de la machine agricole comme moteur d’évolution des exploitations... Nous faisons l’hypothèse que l’ensemble de ces facteurs a entamé la possibilité qu’ont les paysan·nes ainsi que celles et ceux qui les entourent d’inventer, de perpétuer et de transmettre leurs propres savoirs et pratiques souvent finement adaptées aux êtres humains et aux territoires. En d’autres termes, ce phénomène semble conduire à une forme de prolétarisation des paysan·nes.
Un nombre important expériences portées par les réseaux d’InPact travaillent à la conservation et à la reconquête de ces savoirs. Pourtant cet objectif n’est pas toujours affiché de prime abord et les formes de savoirs et savoir-faire sont très divers et restent à préciser.
Quelques questions que nous posent les savoirs et savoir-faire paysans
Notre groupe de travail articule sa réflexion autour de plusieurs questions :
- Qu’entend-on nous, en tant qu’InPact, par « savoirs et savoir-faire paysans » ?
- Comment ces savoirs et savoir-faire sont-ils mobilisés sur les fermes ?
- Comment les structures d’InPact se les approprient-elles en tant qu’objet de travail (pour l’accompagnement, l’animation, la formation...) ?
- Quelle est la dynamique de ces savoirs et savoir-faire paysans ? Sont-ils en déclin, en réhabilitation, en mutation ? et pourquoi ?
- Quelles approches de la question de la prolétarisation pourraient nous permettre de mieux comprendre cette dynamique ?
Valorisation de nos travaux
L’organisation d’une journée d’exploration politique et d’analyses enrichies d’apports de chercheurs et chercheuses sur cette thématique nous a permis de nourrir le collectif et de valoriser notre prospective politique (au-delà de la somme de nos actions individuelles de terrain). Le colloque « Destruction et reconquête des savoirs et savoir-faire paysans », qui devait se tenir en novembre 2020 mais a dû être annulé, a donné lieu au dossier du n° 484 du magazine bimestriel Transrural Initiatives (mars-avril 2021, épuisé mais disponible en pdf).