Accueil > Actualités > Marie-Andrée Besson

Marie-Andrée Besson

Marie-Andrée Besson est présidente de l’association Solidarité Paysans.

Solidarité Paysans s’est engagée il y a près de deux ans dans une démarche commune autour de la question de l’accès à l’alimentation avec le Secours catholique, les Civam, rejoints par la Fédération française des diabétiques.

Dès l’origine de cette rencontre, nous avons partagé le refus d’opposer les urgences, celles rencontrées par nos associations respectives dans leurs actions d’accompagnement et de solidarité.

Nous ne voulons pas choisir entre l’impératif de produire une alimentation saine et accessible à tou·tes ou permettre aux producteur·ices de tirer un revenu décent de leur activité, entre les enjeux de santé publique et d’environnement ou ceux des conditions de vie des producteur·ices.

Ce choix nous est présenté depuis trop longtemps comme indépassable, concourant à une désastreuse fuite en avant.

L’étude qui vient d’être publiée sur « l’injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète » place la réflexion sur les questions agricoles et l’alimentation dans un cadre démocratique plus large. Elle porte, par l’alliance inédite de nos quatre structures, l’urgence de mesures fortes sur l’alimentation et ses enjeux pour les paysan·nes et les consommateur·ices. Elle montre qu’il n’y a pas de fatalité et que des choix citoyens permettraient réorienter massivement le système agricole et alimentaire afin de garantir un revenu et des conditions dignes pour les paysan·nes.