Accueil > Actualités > Lettre d’information n°33, octobre 2024
Lettre d’information n°33, octobre 2024
Bonjour à toutes et tous.
Il y a 40 ans disparaissait Bernard Lambert, auquel nous consacrons cette lettre. Le militant ligérien nous a laissé tout un héritage de textes, de réflexions, de luttes paysannes mémorables, d’engagements complexes à mobiliser et remobiliser, dans le contexte agricole et avec d’autres travailleur·euses.
Plusieurs acteur·ices du monde agricole et rural, dont des membres d’InPact, ont suivi l’initiative de la Confédération paysanne et des proches de Bernard Lambert pour organiser une journée de colloque le 12 octobre à Nantes.
À travers la France, des temps de projection, des expositions, des débats, des témoignages sur les combats et idées portées par Bernard Lambert ont eu lieu cet été et auront encore lieu ces prochains mois.
Commémorer la mort, l’œuvre de Bernard Lambert, Marie-Paule Lambert et toute cette génération de militant·es est essentiel dans la vague des élections professionnelles, pour nous rappeler qu’il y a encore beaucoup à faire et qu’il est essentiel de s’organiser collectivement pour faire évoluer les choses.
Dans cette lettre, vous trouverez également nos réactions à la nomination de la nouvelle ministre de l’Agriculture, ainsi qu’un podcast sur l’agriculture paysanne, un guide contre les violences sexistes et sexuelles dans nos réseaux et l’invitation à créer des collectifs locaux d’autoconstruction. Retrouvons-nous également dans les salles de cinéma pour deux portraits d’éleveurs, l’un tragique et l’autre plus léger, soutenus par nos membres ainsi que pour les projections du festival Alimenterre.
Bonne lecture,
Emma Beaudoin (MRJC) pour l’équipe d’administratrices et d’administrateurs du Pôle InPact national.