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Le mot de l’admin : Boris Saenger
Boris Saenger est président de l’InterAfocg et administrateur d’InPact.
Nous sommes dans un contexte où la demande institutionnelle pour la certification professionnelle ne cesse de croître, et par conséquent, amène des postures différentes de nos structures InPact. La certification est une reconnaissance officielle des compétences acquises dans un monde de plus en plus marqué par la mobilité professionnelle. Elle représente aussi une opportunité stratégique pour diversifier nos sources de financement de la formation et parier sur l’avenir.
Cependant, comme plusieurs de nos réseaux l’ont déjà expérimenté, il est important de bien réfléchir avant de se lancer. La mise en place d’une certification professionnelle présente une approche de la formation différente de celle dont nous avons l’habitude dans nos structures d’éducation populaire, avec un formalisme important, des processus de qualité, de suivi administratif… Cela représente aussi du temps et des ressources humaines à mobiliser. Entre un calendrier institutionnel serré et les coûts associés, il est impératif de bien préparer le terrain avant de s’engager pleinement dans une démarche d’enregistrement de certification.
Au-delà des aspects techniques et logistiques, la certification professionnelle soulève des questions plus larges sur l’évolution de la formation dans nos structures. Comment pouvons-nous, en tant que Pôle InPact, anticiper et accompagner ces transformations tout en restant fidèles à nos valeurs ? Comment intégrer ces nouvelles exigences tout en préservant l’agilité et la réactivité qui font notre force ? Ces réflexions sont cruciales pour que nous puissions non seulement répondre aux attentes actuelles, mais aussi façonner l’avenir de nos structures et de la formation professionnelle des paysannes et paysans membres de nos structures.