Accueil > Alimentation > Initiatives locales sur l’alimentation
Initiatives locales sur l’alimentation
Nos membres œuvrent pour la relocalisation des systèmes alimentaires ainsi que pour l’accessibilité alimentaire, ensemble ou séparément, en exploitant leurs complémentarités. Quelques exemples.
Animation d’une dynamique PAT régionale
InPact Centre anime pour le compte de son conseil régional la dynamique des projets alimentaires territoriaux (PAT) de la région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, InPact a construit le centre de ressources sur les PAT, un site pour toutes les personnes qui s’intéressent aux systèmes alimentaires locaux. Avec une entrée collectivités, une entrée professionnels de la restauration, une entrée producteurs et organisation de producteurs et une entrée citoyens et associations, il permet de mettre en avant les enjeux et la méthodologie pour construire des formes de démocratie alimentaire locale.
Le centre de ressources des PAT du Centre-Val de Loire.
Faire collectif pour proposer une offre de services aux territoires
Le Collectif alimentaire et agroécologique du Périgord (CAAP 24) regroupe des structures œuvrant dans des champs complémentaires autour de l’agriculture et l’alimentation afin d’accompagner les collectivités dans des transitions agroécologiques.
Accompagnement d’un PAT métropolitain
Le collectif Nourrir la ville 31, équivalent d’InPact en Haute-Garonne, a remporté un appel d’offre de Toulouse Métropole pour l’accompagnement (assistance à maîtrise d’ouvrage) de son PAT, avec l’appui du bureau d’études Ceresco. Cette victoire collective est le fruit d’un travail au long cours de presque dix ans de partenariat patient avec Toulouse Métropole et de l’impulsion donnée pour la construction du collectif Nourrir la ville, initiée en 2019.
Le site de Nourrir la ville 31.
Un tiers-lieu à vocation alimentaire en milieu rural
Maison de l’alimentation en rural, la MARmeet a été initiée par l’association le Germoir, membre de Réseau Civam en Pas-de-Calais. Au delà des activités de production (maraîchage bio) et de vente en circuit court, de couveuse d’activité agricole (espace-test agricole) d’accompagnement à la création d’activité en économie sociale et solidaire, et bientôt de coordination d’une unité de transformation mutualisée pour les professionnel·les et les habitant·es, le Germoir a lancé fin 2019 la MARmeet, réseau multi-lieux et multi-acteurs qui vise la réappropriation des questions d’alimentation en milieu rural et surtout des rencontres pour l’établissement de nouveaux projets alimentaires sur le territoire. Le Germoir aura également vocation à accompagner la naissance et la montée en compétences de tiers-lieux à vocation alimentaire, à capitaliser et à essaimer les initiatives inspirantes dans ce domaine.
En savoir plus sur le site du Germoir.
Des bons pour accéder à une alimentation choisie
À Aubenas en Ardèche, une dynamique collective regroupant la FD Civam, le réseau des AMAP en AURA, l’antenne locale du Secours catholique et un centre socio-culturel a permis de mettre en place un projet d’accès à une alimentation choisie, locale et de qualité avec des initiatives complémentaires : une expérimentation d’AMAP solidaire dans le centre socio-culturel et une contractualisation entre l’antenne locale du Secours catholique et un magasin de producteurs qui permet de distribuer toutes les deux semaines aux résident·es d’un foyer d’urgence partenaire des bons d’achat dans le magasin de producteurs.
Une caisse alimentaire commune
Territoires à vivreS, c’est une initiative inter-associative qui réunit acteurs du monde agricole (le Réseau Civam) et de la solidarité, pour un accès digne à une alimentation de qualité. À Montpellier, l’un des quatre territoires d’expérimentation de Territoires à vivreS, la FR Civam Occitane et Vrac & Cocinas travaillent à la création d’un conseil local de l’alimentation et d’une caisse alimentaire commune. Inspirés par la proposition de Sécurité sociale de l’alimentation, ces projets visent à créer par la mobilisation des habitant·es un cadre de démocratie alimentaire. Pour en savoir plus, le site web local de Territoires à vivreS.
Voir les autres rubriques
